• Jeu : à l'origine des aliments

    Pour le grand jeu des 7 familles du goût , chaque professeur propose un atelier sur le thème de l’alimentation répondant au cahier des charges suivant : proposer un atelier intéressant, instructif et ludique, destiné à un groupe multi-âge d’une vingtaine d’enfants et réalisable en 25 minutes.

    Pour mon atelier, j’ai proposé un jeu sur l’origine de quelques aliments que nous connaissons bien.

    Jeu : à l'origine des aliments

    Je me suis très largement inspirée d’une des nombreuses et fort intéressantes ressources pédagogiques de ariena  (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace)  

     

    Principe du jeu

    Dès leur arrivée, j’annonce aux enfants qu’ils vont jouer à découvrir de quels pays proviennent des aliments que nous connaissons bien, mais qui n’ont pas toujours fait partie de notre culture culinaire. Alors, ces aliments, d’où viennent-ils ?

    Pour jouer, on se met par 3 ou 4 pour former 6 équipes (toujours veiller à ce que ces petits groupes soient multi-âges).

    Puis chaque petit groupe reçoit une fiche d’un aliment (exemple ci-dessous) pour consigner les indices que l’équipe va collecter au cours de la partie par un jeu de questions/réponses.

    Fiche élève :

    Je suis originaire de CHINE 

    Indice n°1 

    Ma nature

    Indice n°2

    Ma forme et ma couleur

     Indice n°3

    Comment me mange-t-on ?

    Indice n°4

    Où me cultive-t-on ?

    Je suis … … … 

     

     

    Fiche réponses (pour le meneur de jeu) :

    Je suis originaire de CHINE 

    Indice n°1 

    Je suis un fruit.

    Indice n°2

    Je suis ronde et de couleur rose à brune.

    Indice n°3

    On me mange crue. On me cuisine au sirop, en tarte, en confiture.

    Indice n°4

    On me cultive principalement en zone méditerranéenne.

    Je suis la pêche. 


    Le petit groupe reçoit aussi un planisphère où la France est repérée ainsi que le pays d’origine de l’aliment à chercher. Ainsi, les élèves plus jeunes ont pour tâche de colorier ces deux pays sur le planisphère.

    Pour collecter les indices, les enfants confirment ou infirment une affirmation par "oui" ou par "non". Ces phrases sont inscrites sur des petites cartes disposées en trois tas illustrant le parcours d’un aliment : on le produit, on l’achète et puis on le cuisine. Alors on lance un dé ; s’il fait 1 ou 2, on pioche une carte « PRODUIRE » ; si le dé fait 3 ou 4, on pioche une carte « ACHETER » et si le dé fait 5 ou 6, on pioche une carte « CUISINER ». La réponse est inscrite sur la carte ; il est intéressant de faire lire les cartes par les élèves d’un autre petit groupe que celui qui reçoit ainsi l’indice.

     

     « A L’ORIGINE DES ALIMENTS »   JEU DE CARTE SPECIAL MAROC 

    Pour  l'école des gazelles , je propose un jeu de six cartes présentant les produits principaux de l’alimentation marocaine.

    Sur le site Planète alimentation, on peut lire : « Rappelons que les marocains sont de grands consommateurs de sucre (gâteaux, thé), de céréales (pain, couscous, gâteaux), de sardine, mais également de fruits et légumes (orange, pommes de terre, olives,…) ; d’huiles (de graines importées car moins chères que l’huile d’olive modestement consommée), de produits laitiers (frais, fromages fondus), de viande (volaille, ovine, bovine en croissance). »

    Je propose donc de jouer avec les six aliments suivants : sucre, blé, orange, pomme de terre, olive, tomate.

    Télécharger « D’où viennent les aliments  - cartes.pdf »

    Télécharger « D’où viennent les aliments  - questions.pdf »

    La version du jeu du site de l’Ariena, qui nous a grandement inspiré, propose aussi des expressions contenant le nom des aliments pour faire deviner de quoi il s’agit. Je ne les propose pas en indice sur la fiche, mais si une équipe peine à trouver, c’est un moyen de lui donner un coup de pouce.

    Les enfants jeunes participent bien au jeu grâce à l’appui de leurs aînés, mais s’il y en a dans le groupe qui n’accrochent pas pour une raison ou une autre, on pourra leur faire faire l’illustration du sens propre d’une expression (qui s’entend au sens figuré).

    Quelques expressions :

    Sucre

    « casser du sucre sur le dos de quelqu'un » : médire de quelqu'un

    Blé

    « avoir du blé» : avoir de l’argent

    Orange

    « apporter des oranges »  : rendre visite à quelqu'un (en prison ou à l'hôpital)

    « passer à l'orange bien mûre  » : ne pas s'arrêter au feu de signalisation orange alors que celui-ci passe au rouge

    Pomme de terre, patate

    « avoir la patate » : être énergique, en grande forme

    « en avoir gros sur la patate » : être très déçu, triste, parfois presque au bord des larmes

    Olive

    « glisser une olive» : faire un sale coup (difficile à trouver, c’est de l’argot)

    Tomate

    «être rouge comme une tomate» : avoir le visage rouge

     

    « Course longueParrainage CP/CM2 : cap sur les étoiles »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :