• Atelier "Imagier des 10 mots"

    Cette année, dans mon atelier décloisonné, j’ai décidé de proposer des activités de création littéraire et plastique autour des 10 mots de la langue française retenus pour le projet « Dis-moi 10 mots que tu accueilles ».  J’ai intitulé ce travail « Imagier des 10 mots » car si dans l’espace de l’atelier décloisonné, nous parvenions à des réalisations suffisamment abouties, nous pourrions participer au Concours de l’imagier des dix mots à destination des classes des écoles élémentaires.

    Atelier "Imagier des 10 mots"

     

    Je reçois dans mon atelier un groupe d’élèves de cycle 3 pendant 4 séances de 45 minutes. Je me suis dit que j’allais lancer deux activités à chaque séance, une en création littéraire et une autre en création plastique, et que chaque activité serait issue d’un mot.

     

    Pour mémoire, je rappelle les 10 mots de cette année : amalgame  • bravo  • cibler  • grigri / gris-gris  • inuit(e)  • kermesse  • kitsch ou kitch  • sérendipité • wiki • zénitude.

     

     

    Première séance

     

    Premier temps (7 minutes)

     

    Présentation de l’atelier : il s’agit de créer un imagier.

     

    Est ce que vous savez ce qu’est un imagier ? 

     

    Définition rapide d’après les réponses attendues des élèves :

     

    -       type d’écrit spécifique 

     

    -       sans histoire 

     

    -       propose une organisation originale du monde : selon une couleur, selon un thème, selon un classement… 

     

     

     

    Présentation du projet, l’imagier des 10 mots.

     

    La proposition de cet atelier est de créer un imagier dont l’entrée spécifique est 10 mots de la langue française. Ces 10 mots ont été choisis parce qu’ils sont nés dans d’autres langues et qu’ils ont été intégrés dans notre langue. Ce sont 10 mots accueillis.

     

     

     

    Découverte du corpus

     

    Connaissez vous des mots de la langue française qui sont issus d’autres langues ?

     

    En entendant les mots, pouvons nous deviner de quelle langue ils proviennent ? Faire entendre les 10 mots et faire préciser leur origine.

     

     

     

    Deuxième temps (15 minutes)

     

    Temps de création littéraire

     

    WIKI, écrire une histoire à plusieurs

     

    Tâche : écrire une histoire courte en intégrant  le plus de mots (une vingtaine) possible.

     

    Travail individuel d’écriture puis court temps de lecture orale pour partager si on en a envie.

     

    La prochaine fois, un autre élève reprendra ce texte en y intégrant 10 nouveaux mots. L’opération se répètera une troisième fois, à la troisième séance, pour la dernière fois. Puis, lors de la quatrième séance : retouches sur le texte pour le rendre cohérent et lecture des productions.

     

     

     

    Troisième temps (15 minutes)

     

    KERMESSE, lecture du tableau « La kermesse St Georges » de Bruegel

     

    Temps de création plastique

     

    Observer le tableau et en isoler certaines scènes (on travaille avec deux caches = bandelettes de papier pliées pour former un angle droit).

     

    Tâche : sur une feuille de dessin, on pourra coller les parties du tableau sélectionnées et découpées, et écrire une légende (ou une bulle de BD) pour chaque petite scène ainsi isolée.

     

     

     

    Bilan de la première séance : l’histoire à plusieurs a donné quelques productions intéressantes à partir d’un corpus constitué des mots eux mêmes ou de leurs synonymes ; la prochaine fois, je leur donnerai des verbes et des adjectifs afin d’enrichir les textes. Le temps de création plastique de recomposition du tableau de Bruegel aurait mérité un peu plus de temps ; la prochaine fois, nous commencerons par une reprise de cette activité afin de la terminer proprement et que les élèves puissent se sentir satisfaits de leurs productions. 

     

    « Ateliers décloisonnés, présentation"j'ai vu quelque chose qui bougeait", atelier culture de paix »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :